la gestation
                Vous avez été faire l'échographie au bout d'un long mois et vous avez eu la joie de découvrir sur l'écran de petites capsules plus ou moins nombreuses !!
Votre chienne est gestante ! La gestation d'une chienne boxer dure 63 jours à plus ou moins 1 jours, si l'on est sûr de la date de la saillie, on peut déterminer le jour J.
 Votre chienne va maintenant dans ce dernier mois de gestation énormément changer.
Les petits, qui, jusque maintenant, se développaient morphologiquement, vont maintenant prendre en corpulence et donc votre chienne aussi. 
Il lui faut donc éviter tout sport canin, les balades et les jeux ne sont pas proscrits dans la limite du raisonnable. Le mieux est d'observer votre chienne et de vous adapter à son comportement. 
Hamma pratiqué le caniVTT que nous avons immédiatement arrêter, car risque d'avortement. Nous pratiquions aussi de longues balades allant de 1 à 3 h, mais dès 15 jours Hamma montra des signes d’essoufflement au bout de 30 mn. Nous continuons à la balader mais 15/20mn lui suffisent. Ce qui est pour Hamma, ne sera pas forcément transposable à votre chienne car elles sont toute différentes et réagissent donc différemment.
Il faudra aussi adapter son alimentation, jusque là vous n'avez pas eu besoin de changer son alimentation ni ses rations, bien qu'il faille s'adapter à chaque chienne. Hamma a montré dès la deuxième une augmentation de l'appétit énorme, nous l'avons donc passé directement au croquette puppy qui lui tienne mieux au corps, mais à une ration un peu inférieur et cela semble lui convenir.
Les besoins de la mère augmentent surtout pendant le dernier tiers de la gestation. Le fœtus a alors une croissance rapide.
	En fin de gestation, la chienne affiche un gain de poids de 15 à 25 %. Les deux dernières semaines nécessitent donc un 
enrichissement de la ration correspondant au fort accroissement des 
besoins, de l’ordre de 15 à 25 %. La simple augmentation quantitative 
peut cependant poser un problème, puisque la chienne ne dispose plus 
alors d’un grand volume digestif, l’utérus gravide occupant une grande 
place dans l’abdomen. Il est donc préférable de donner un aliment 
qualitativement plus riche, réparti en plusieurs petits repas. C'est à cette période que vous la passerez aux croquettes chiots ou spéciales gestation, si ce n'est pas déjà fait.
	À partir de la cinquième semaine, il faut augmenter le repas de 10 % de
 sa valeur par semaine. Le fœtus a besoin, pour se développer, d’eau et 
de protéines. Cela guidera les apports supplémentaires administrés à la 
femelle.
	En fin de gestation, les besoins en protéines de la femelle sont quatre
 fois plus élevés qu’en temps normal. Les rations doivent avoir un taux 
de protéines d’au moins 30 % de la matière sèche. Les besoins en
 minéraux sont également augmentés.
Si vous donnez des croquettes de qualités, vous n'aurait normalement pas besoins de compléments alimentaires ou minéraux. 
Il est fortement déconseillé de donner des croquettes bon marché, celle-ci pourraient causer des carences et être préjudiciable aux futurs chiots et à la maman !