Des Perles Du Nord

Des Perles Du Nord Boxer

Boxer

caniVTT

caniVTT

Le caniVTT permet de pratiquer une activité sportive avec son chien. Le boxer est un chien de travail, qui, avec de l'entrainement, peut s’avérer très endurant. Lors des épreuves de Sélection (voir rubrique cotation) une épreuve d'endurance est demandée.
Il faut quand même avant de se lancer dans cette activité, que se soit, pour le loisir ou la sélection, prendre quelques précautions :
  • Avant tout il est fortement conseiller de pratiquer les examens de santé suivants : la radio de dysplasie des hanches et l'échographie cardiaque, un boxer dysplasique (à partir de D ou Cardiaque AS2 PS2 ne pourra pas pratiquer cette activité)
  • Ne pas commencer cette activité avant 12 mois et jusque 18 mois pratiquer de petits parcours à vitesse réduite
  • Commencer progressivement, pas plus de 1 ou 2 km la première fois à vitesse réduite
  • l'entrainement doit être régulier et progressif, c'est à dire qu'après une période plus ou moins longue d'arrêt de l'activité, vous n'allez pas reprendre des parcours de 10 km
  • Les chiennes gestantes ne doivent pas pratiquer ce sport et ce dès la saillie

Il faut faire attention lors du parcours et être à l'écoute de son boxer, en effet le boxer ferait tout pour son maître et pourrait aller jusque l'épuisement. Il faut donc regarder sa respiration, son état général.

Le chien trotte sur plusieurs km, il faut veiller à l'état de ses coussinets (n'a-t-il pas de blessure ?), faire attention au climat, gel, chaleur excessive et peut être renoncer à sortir en VTT si il fait trop chaud ou trop froid.

Le sol sur lequel vous allez évoluer est aussi important (macadam, caillou, herbe ...) pensez a protéger les coussinets de votre boxer, des moyens existent comme des pommades, des chaussons spéciaux .... En cherchant sur internet vous trouverez.


Je conseil d'investir dans un harnais spécialement conçu pour ce sport, ainsi qu'une barre et une longe adaptées, ce sera plus agréable et pour vous et pour lui !


Je pense que ces quelques conseils pourront vous être utiles pour débuter, alors prenez plaisir avec votre boxer, ne forcez pas les choses et surtout faite des pauses régulières.


Pour l'hydratation, lors des pauses, il est déconseillé de faire boire abondamment un chien qui va recourir, prenez un petit spray pour le rafraichir, le chien ne sue pas donc des petits pitch dans la bouche et sur le corps pourront lui être agréable. Une fois rentré vous pourrez le faire boire une fois qu'il sera reposé (15/20 mn)